Hommage à Fidel Castro

Nous avons appris samedi matin que Fidel Castro, révolutionnaire et chef d’état cubain, s’est éteint à l’age de 90 ans ce vendredi 25 novembre 2016.

Après avoir traversé l’ensemble du XXème siècle et avoir contribué à la révolution cubaine, qui de 1953 à 1959 opposa les défenseurs d’une république cubaine aux partisans du dictateur soutenu par les États-Unis Batista, Fidel Castro restera toujours dans la mémoire collective de celles et ceux qui se battent pour la paix, le progrès et l’émancipation.

Nous n’oublierons pas que la république cubaine, née en 1959 de le révolution, sut mener avec brillo une politique d’accès à la santé et à l’éducation. Le peuple cubain passa ainsi d’une espérance de vie de 60 ans en 1959 à 73ans ( 78 ans aux E.U.A.) en 2004 et ce malgré son statut de « pays pauvre ». La politique éducative lancée par Cuba et l’envoi de 250.000 étudiants et professeurs dans les campagnes fit progresser le taux d’alphabétisation de 50 à 96%. Ainsi le pays qui était dans les années 50 le terrain de la débauche des riches nord-américains qui y allaient chercher prostituées, alcools, drogues et violences est devenu une puissance régionale défendant, avec le Venezuela, l’indépendance de l’Amérique du Sud face aux États-Unis.

Nous n’oublierons pas non plus que l’impérialisme états-uniens a tenté de contrecarrer la progression de Cuba en manœuvrant une invasion de l’île en 1962 à « la baie des cochons », brillamment repoussé par Fidel Castro qui prit lui-même la tête de ses troupes. Les dix présidents américains qui firent face à Fidel tentèrent 638 fois de l’assassiner, par l’intermédiaire de la CIA, et mirent en place un blocus économique inhumain de l’île durant cinquante ans.

Le chef d’état cubain fut aussi un défenseur de la dignité humaine dans le monde entier en déployant en 1975 ses troupes en soutient à la nouvelle république d’Angola qui était agressé par l’Afrique du Sud de l’apartheid, son action fut d’ailleurs saluée par Nelson Mandela. Récemment encore il œuvra pour que Cuba, dont le système de santé est exemplaire, envoie 20.000 médecins en Amérique du Sud afin de lutter contre l’insécurité sanitaire. Il soutint de même chaque mouvement, qu’ils soient marxistes ou non, ayant pour volonté de redonner aux habitants des pays d’Amériques du Sud et Centrale leur dignité.

Ainsi, malgré la grande tristesse qui nous accable en ce jour, nous ne devons pas oublier la résistance du peuple cubain durant un demi-siècle face à la plus grande entreprise impérialiste mondial et son combat toujours renouvelé pour la dignité de l’homme, le partage des richesses et l’établissement d’un monde apaisé et coopérant. Nous ne devons pas oublier, que si un symbole s’est éteint, ceci ne changera pas la grandeur du peuple de Cuba, son altruisme et sa volonté de rendre le monde à ceux qui l’habitent et le travaillent.

Hasta la Victoria Siempre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s